La Vallée d’Ossau se trouve dans le Béarn, à quelques kilomètres au sud de Pau et dans le département des Pyrénées Atlantiques. Située dans les Pyrénées françaises, entre Pau et l’Espagne, cette vallée possède un patrimoine architectural et des sites naturels d’exception qu’il fait bon visiter. Sur une superficie d’une soixantaine de kilomètres, elle est, en effet, ponctuée d’innombrables lacs et forêts constituant un véritable terrain jeux pour les passionnés d’activités en plein air.
De multiples activités extérieures en toute saison
La Vallée d’Ossau est une destination de choix pour tous amateurs de sports et de dépaysement. En hiver, elle se prête parfaitement au ski. Sur la route du col d’Aubisque, on trouve notamment la station de ski de Gourette qui est la plus grande de la vallée avec pas moins de 42 km de pistes skiables. Il existe encore d’autres stations incontournables, pour ne citer que celle d’Artouste et ses 25 km de pistes, ou celle de Formigal qui est la 2e plus grande station des Pyrénées avec ses 170 km de pistes.
Par ailleurs, en été, la Vallée d’Ossau se drape de ses plus beaux verts et les visiteurs peuvent s’adonner à l’activité phare qu’est la randonnée. Pendant les beaux jours, les vacanciers peuvent choisir parmi 25 parcours de randonnée pédestre, 16 pistes de VTT, et autres circuits de randonnée équestre (ou à dos d’âne). Autant de sorties inoubliables de partir à la découverte des merveilles de la vallée pour les découvrir d’un autre œil.
Patrimoine et lieux chargés d’Histoire.
Avec les 18 villages implantés dans la Vallée d’Ossau, les sites à découvrir sont légion. Les touristes peuvent ainsi s’attendre à contempler des églises, des chapelles, des fontaines ou encore des maisons anciennes, toutes chargées d’histoire.
De tous les endroits immanquables de la vallée, certains plus que d’autres méritent largement le détour. Il y a notamment l’église Saint-Germain qui date du XVe et XVIe siècles, et l’abbaye laïque du XVIIe siècle où se trouve le Musée d’Arudy. N’oublions pas aussi la station thermale Eaux-Bonnes, la station de sports Gourette, ou encore Bilhères et ses fabuleux monuments mégalithiques.
Le temps d’un séjour dans la Vallée d’Ossau, Lourdes vaut également une belle halte. Cette ville de pèlerinage catholique se localise à l’Est de la vallée, à environ 40 km de là. Après Paris, elle constitue l’une des villes françaises les plus visitées. On le sait, elle doit sa notoriété aux nombreuses apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858. Parmi ses lieux d’exception à découvrir, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un incontournable pour tout visiteur de Lourdes. Ce site occupe une superficie d’environ 52 hectares et abrite près de 22 lieux de culte.