rugby

Le rugby, un sport de tradition dans les Pyrénées Atlantiques

D’un point de vue culturel, les Pyrénées Atlantiques ont beaucoup à offrir. Qu’il s’agisse d’histoire, d’architecture, de gastronomie, d’art ou de sport, le département n’est pas avare d’activités. Parmi elle et outre le surf, la région de l’extrême Sud-ouest de la France est également réputée pour sa passion de toujours pour le rugby. Certains diront même que ce sport fait partie intégrante de la vie mais encore de l’esprit des habitants du Pays basque. Depuis plus de cent ans, le rugby et les Basques sont liés par une histoire commune, des valeurs et une grande passion.

Une longue histoire

Si on connait son surf et ses courses landaises, le département des Pyrénées Atlantiques est étroitement associé au rugby. Ce sport jugé très physique est devenu très populaire en France vers la fin du XIXe siècle. Encore connu comme un « sport de voyous pratiqué par des gentlemen », il s’est d’abord développé dans le nord de la France. Ensuite, après la Normandie, le rugby est devenu très célèbre dans les Pyrénées Atlantiques où on peut dire qu’il s’est totalement enraciné.

La première équipe de rugby de la région du Sud-ouest voit le jour à Bayonne en 1897. Une soixantaine d’années plus tard, la culture du rugby s’est profondément ancrée dans la culture populaire. Pour cause, elle véhicule les valeurs de solidarité, de courage et de convivialité prônées par les Basques. Virilité, contact franc, mais aussi sens du sport, loyauté et fête pour célébrer l’effort et l’amitié après le match. Pareillement, le rugby a influencé quelques pratiques typiques de la région à l’instar de la pelote basque. Ce jeu qui use également beaucoup de la force physique.

Un fief du rugby français

Le rugby ne s’est pas contenté de faire partie de l’ADN des habitants des Pyrénées Atlantiques. Il s’est également démarqué dans le Pays basque à travers des matchs historiques. Le tournant qui restera à jamais marqué dans les annales du rugby français s’est produit en 1990. Le 30 octobre de cette année-là, la sélection locale bat les All Blacks sur le stade de Bayonne, c’est la consécration. Par ailleurs, plusieurs clubs de rugby sont créés dans le département et le sport maintient sa popularité jusqu’à aujourd’hui.

De nos jours, les Basques témoignent encore leur grand amour pour ce sport. Après plusieurs jours de confinements dû au Coronavirus, les grandes équipes des Pyrénées Atlantiques se sont affrontés enfin à nouveau. En juin 2021, le stade Aguilera a accueilli le match qui opposait Biarritz à Bayonne en juin 2021. Une fois la victoire remportée par le Biarritz Olympique, les supporters se sont rués sur le terrain en exprimant leur joie. Une démonstration de liesse qui semble ne pas avoir plus au préfet qui a décidé de saisir la justice pour non-respect des règles sanitaires… Si le rugby est si important pour les Basques qu’ils en ont oublié, l’espace d’une célébration, l’existence de la Covid-19, l’action en justice du préfet que d’aucuns jugent disproportionnés, leur restera certainement pour longtemps en travers de la gorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut