Au cœur du Pays basque et du Bearn, le département des Pyrénées-Atlantiques est, sans conteste, un des plus beaux de France. Ce territoire de la Nouvelle-Aquitaine, localisé entre océan Atlantique et Pyrénées, propose aux visiteurs une multitude d’activités allant des villages pittoresques du Béarn aux randonnées dans les massifs pyrénéens ou au surf et la baignade dans les stations balnéaires de Biarritz. Pourtant si on les connait moins, dans ce billet, nous allons nous intéresser tout particulièrement aux sports qui se pratiquent toute l’année en Pyrénées-Atlantiques.
Le football, le sport collectif roi dans les Pyrénées-Atlantiques
Le Ministère des Sports recense les effectifs de chaque fédération dans les communes et les villes de France pour déterminer le hit-parade de toutes les disciplines pratiquées dans les différents départements. Ces données recueillies par toutes les fédérations permettent d’établir un état des lieux assez précis de la pratique sportive en France.
En tête de classement dans les Pyrénées Atlantiques, il y a le football. C’est LE sport avec le plus de licenciés dans plusieurs communes d’après les données de l’INJEP en 2015. Il est pratiqué dans près de 142 communes et se hisse à la première place du podium devant le rugby et le tennis. Concernant le ballon ovale et comme on s’en doute, bien que moins bien médiatisé, le rugby compte également un grand nombre de licenciés au Pays basque et représente même le sport numéro un dans certains bassins.
Les sports individuels et la pratique libre en Pyrénées-Atlantiques
Dans plusieurs communes au Pays basque, les sports individuels sont aussi parmi les plus pratiqués. Il peut s’agir notamment de pelote basque ou encore de golf. Du point de vue des tranches d’âges, en 2018, le recensement mené par le Ministère des Sports du département a montré que le nombre de sportifs hors fédération était majoritaire chez les plus de 15 ans.
Au niveau national, seul un quart des plus âgés pratiquant un sport possède une licence. Parmi ses activités sportives, il y a la course et la marche. Viennent ensuite la gymnastique, les salles de sport, la natation et d’autres sports aquatiques. A titre indicatif, en 2019, les Pyrénées-Atlantiques recensaient environ 150 courses à pied, que ce soit en pleine nature ou sur route.